Bourgueil – Les Onze Boisselées
DOMAINE DU ROCHOUARD

Région : Loire
Appellation : Bourgueil
Cuvée : Les onze Boisselées
Couleur : Rouge
Cépage : Cabernet franc (100%)
Alcool : 13 %
Contenance : 75 cl

Superficie : 60 ares (soit onze boisselées suivant une ancienne mesure agraire tourangelle), Terroir : Sable et Gravier, Age moyen de la vigne : 40 ans, Taille : guyot, Rendement : 37 hl/ha, Production : 3000 bouteilles

TRAVAIL DE LA VIGNE :

Suivant les méthodes de l’agriculture biologique et biodynamie sur cette parcelle emblématique du domaine, située à quelque mètres de l’Abbaye de Bourgueil (berceau de la viticulture bourgueilloise) et encerclée par la ville, nous avons décidé de bannir toute mécanisation dans cette parcelle (sauf les traitements).
Les sols sont travaillés à l’aide de chevaux (Terroir et Lulu), sur la vigne les opérations de rognage et d’effeuillage sont faits à la main. Par sa situation idéale (un clos sans vignes aux alentours immédiat) Les traitements fongicides contre le mildiou et l’oïdium décidés en fonction de nos observations, des conditions climatiques et des alertes de la chambre d’agriculture sont divisés par deux. Utilisé à minima, ces produits fongiques sont associés à des tisanes (prèles, orties…) pour renforcer leur efficacité. L’utilisation d’insecticides est proscrit sur le domaine tout comme les produits anti-pourriture. Nous préférons l’effeuillage afin de faciliter l’aération des raisins et les vendanges en vert pour éviter le tassements des grappes.
Avant vendanges, les grappes de deuxième génération ainsi que toutes les autres grappes touchées par la pourriture, pas mures ou autres seront éliminées manuellement.

ELABORATION :

Les vendanges manuelles et en caisses se font en début de période de récolte ; La séparation des grains de raisins de la rafle se fait également à la main avant un encuvage (dans une cuve en bois) par gravité.
Fermentation sur trois semaines avec un pigeage journalier, pressurage dans un pressoir de l’ancienne époque et élevage en barique (de 5 vins) pendant un an.
« Du raisin que du raisin » sans filtration et, suivant les millésimes, sans soufre ajouté .

DEGUSTATION :

Une robe rubis, profonde et intense, un nez fruité et complexe avec des notes de fruits rouges et fruits des bois .
Une bouche élégante avec un joli gras, charnue et complexe.

GARDE :

De 5 à 10 ans .

ACCORDS METS VINS :

En apéritif et tout au long du repas sur des viandes rouges grillées, rôti de bœuf, poissons en sauce, et fromage.