St Nicolas – Les Argiles à silex
DOMAINE DU ROCHOUARD

Région : Loire
Appellation : Saint Nicolas de Bourgueil
Cuvée : Argile à Silex
Couleur : Rouge
Cépage : Cabernet franc (100%)
Alcool : 13%
Contenance : 75 cl

Superficie :1ha40ares, Terroir : argile , Age moyen de la vigne : 50 ans, Taille : guyot, Rendement : 35 hl/ha, Production 6000 bouteilles

TRAVAIL DE LA VIGNE :

Suivant les méthodes de l’agriculture biologique, désherbage mécanique sur le cavaillon (entre les ceps) et tontes entre les rangs, plus ou moins
intensif suivant les conditions climatiques. Sur ces terroirs, la présence
d’herbe entraîne une concurrence bénéfique pour la maîtrise de la vigueur
de la vigne et l’augmentation de la qualité des vins. Les traitements fongicides contre le mildiou et l’oïdium sont décidés en fonction de nos observations, des conditions climatiques et des alertes de la chambre d’agriculture. Utilisé à minima, ces produits fongiques sont associés à des tisanes (prèles, orties…) pour renforcer leur efficacité. L’utilisation d’insecticides est proscrit sur le domaine tout comme les produits anti-pourriture; Nous préférons l’effeuillage afin de faciliter l’aération des raisins et les vendanges en vert pour éviter le tassement des grappes.
Avant vendanges, les grappes de deuxième génération ainsi que toutes les autres grappes touchées par la pourriture, pas mures ou autres seront éliminées manuellement.

ELABORATION :

Vendange (mécanique) souvent à la fin de la période de vendanges. Avant encuvage la vendange est triée minutieusement. La fermentation reste traditionnelle, sans levurage, en cuve thermo-régulée sur trois semaines. Ces vieilles souches sur des rendements modestes nous donnent des vins structurés tout en rondeur et en douceur.
Élevage de 10 mois en cuve bois, filtration légère, bouchon traditionnel en liège.

DEGUSTATION :

Une robe rubis profonde et intense, un nez frais avec des notes de fruits des bois et de sous bois sur certains millésimes.
Une bouche élégante, structurée et complète, avec un jolie gras, charnue.

GARDE :

A consommer jusqu’à 10 ans

ACCORDS METS VINS :

Tout au long du repas sur des viandes rouges grillés, rôti de bœuf, poissons en sauce, et fromage.