Bourgueil – R
DOMAINE DU ROCHOUARD

Région : Loire
Appellation : Bourgueil
Cuvée : R dite intégrale
Couleur : Rouge
Cépage : Cabernet franc (100%)
Alcool : 13 %
Contenance : 75 cl

Superficie 25 ares, Terroir : argilo-calcaire, Age moyen de la vigne : 40ans, Taille : guyot, Rendement : 25 hl/ha, Production 700 bouteilles

TRAVAIL DE LA VIGNE

Suivant les méthodes de l’agriculture biologique, désherbage mécanique sur le cavaillon (entre les ceps) et binage et tontes entre les rangs, plus ou moins intensif selon les conditions climatiques . Les traitements fongicides contre le mildiou et l’oïdium sont décidé en fonction de nos observations, des conditions climatiques et des alertes de la chambre d’agriculture. Utilisé à minima, ces produits fongiques sont associés à des tisanes (prèles, orties…) pour renforcer leur efficacité. L’utilisation d’insecticides est proscrit sur le domaine tout comme les produits anti-pourriture; Nous préférons l’effeuillage afin de faciliter l’aération des raisins.
Par les vendanges en vert, nous supprimons prés d’un quart de la récolte afin d’avoir des concentrations maximum .

ELABORATION

Les vendanges, manuelles et en caisse, se font huit à dix jours après la période de récolte, la séparation des grains de raisins de la rafle se fait également à la main dans des barriques de chêne neuves.
Fermentation sur un mois avec un pigeage journalier, pressurage dans un pressoir de l’ancienne époque et élevage en barrique (celles qui ont servi à la vinification) pendant 18 mois.

DEGUSTATION

Une robe rubis, profonde et intense, un nez fruité et complexe avec des notes vanillées et fruits noirs compotés .
Une bouche élégante avec un joli gras, charnue et complexe, et des tanins présents mais fondus surtout après plusieurs heures de carafe .

GARDE :

plus de 10 ans.

ACCORDS METS VINS :

En apéritif et tout au long du repas sur des viandes rouges grillées, rôti de bœuf, fromages et desserts au chocolat.