Le Cabernet Franc seul cépage autorisé pour la production des vins de Bourgueil et de St Nicolas de Bourgueil, il s’exprimera différemment suivant le sol de son implantation.
Il est primordial pour nous de respecter et de tirer le meilleur de ce cépage en gardant la typicité de chaque terroir par la sélection parcellaire.
C’est en 1967 que Guy et Anne-Marie Duveau commencent à exploiter leurs terres en polyculture, en plus de quelques ares de vignes à Bourgueil ils produisent des asperges, des haricots verts, des céréales, du tabac…
Dés 1967 Guy et Anne-Marie seront vignerons à part entière, ils assureront le travaille de la vigne,la vinification, l’élevage et la commercialisation des vins qu’ils produisent.
A partir de 1976 la surface de vignes commence à augmenter au détriment des autres cultures. Celle ci ne cessera d’augmenter jusqu’à maintenant pour atteindre 22 hectares sur les appellations Bourgueil , St Nicolas de Bourgueil et IGP pour les blancs
En 1995 Guy s’associe à Dominique (son fils) et fondent le Gaec Duveau Coulon fils, ils choisissent « Domaine du Rochouard » comme nom ; Nom de la parcelle emblématique et historique de la maison située prés de l’Abbaye de Bourgueil berceau de la viticulture en bourgueillois.
C’est en 1995 que la notion de sélection parcellaire est évoquée au domaine ; de là, naissent les cuvées « Pierre du Lane » à St Nicolas de Bourgueil et « Le Coteau » à Bourgueil et quelques années plus tard « Argiles à Silex » une cuvée de vieilles vignes sur les argiles de St Nicolas.
Dominique s’oriente de plus en plus vers une agriculture raisonnée (diminution des pesticides, arrêt des insecticides et forte limitation des désherbants chimiques).
Depuis 2007 Guy a cédé sa place (retraite oblige) à Jean-Luc. Avec Dominique (son frère) ils font rentrer le Domaine dans le monde de l’Agriculture Biologique (arrêt des désherbages chimiques en 2010) début de la conversion AB en 2012 et après trois années obtention en 2015 du label AB.
En 2010 une première cuvée « atypique » voie le jour, cuvée intégral « R » suivie 5 ans plus tard d’une cuvée naturelle « les Onze Boisselées »
Attirer par la production de vin blanc nous avons put au printemps 2019 planter une parcelle de Chenin (cépage emblématique du val de Loire) qui entrera en production en 2021.